Certification ISO 9001:2008


Iso 9001 : 2008 : Qu’est ce c’est ?

Iso 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences.

L’Iso 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de management de la qualité lorsqu’un organisme :

  • doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux
    exigences (clients, légales et réglementaires),
  • veut à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, y compris les
    processus pour l’amélioration continue.

Iso 9001 : Pourquoi appliquer cette norme ?

La norme iso 9001 est concentré de bonnes pratiques managériales en matière de qualité. Elle fournit un cadre pour mettre en place une approche processus et améliorer de façon continue le fonctionnement et la satisfaction des clients. En outre, la certification iso 9001 apporte une reconnaissance mondiale.

Historique de l’iso 9001 : 2008

La version actuelle de l’iso 9001 a été finalisée en novembre 2008. Il s’agit de la 4ème version de l’iso 9001 après les versions de 1987, 1994 et 2000. Voir le sommaire iso 9001 :2008

Exigences de la norme iso 9001 : 2008

Les exigences de l’iso 9001 sont génériques et prévues pour s’appliquer à tout organisme, quels que soient sa taille, son statut et les produits ou services qu’il fournit. La norme iso 9001 établit les exigences pour un système qualité, mais ne précise pas comment y répondre dans un organisme en particulier. De plus, quand une ou plusieurs exigences de l’iso 9001 ne peuvent pas être appliquées, leur exclusion peut être envisagée.

La norme iso 9001 : 2008 comprend 5 principaux chapitres :

  • Système de management de la qualité (approche processus, exigences générales, documentation).
  • Responsabilité de la direction (responsabilité, autorité et communication, politique qualité, objectifs qualité, revue de direction).
  • Management des ressources (ressources humaines, infrastructure, environnement de travail).
  • Réalisation du produit (planification, processus client, achat, production, équipement de mesure).
  • Mesure, analyse et amélioration (contrôles, produit non-conforme, audit interne, action corrective…).